La Direction de Cescole a bien voulu répondre à de nombreuses questions que les parents de 8e-11e nous ont posées (dates des réponses: mai 2019 et janvier 2020).
Thème 2
2. La vie au collège
Dans l’enceinte du collège, l’usage du natel n’est pas autorisé. Le périmètre est-il clairement défini ? La règle est-elle appliquée ? Qui surveille son application ? Combien de natels sont-ils confisqués ? Quelles sanctions ?
LA DIRECTION : L’article 5.1 du règlement interne du cercle précise l’utilisation des téléphones portables et appareils électroniques :
« Ces appareils sont tolérés dans l'enceinte des collèges. Les élèves éteignent les appareils électroniques avant l'entrée dans les bâtiments ou les classes et salles spéciales. L'utilisation par les élèves est totalement proscrite dans celles-ci. Il est aussi strictement interdit de photographier, d'enregistrer ou de filmer qui que ce soit sans son consentement. Les contrevenants se verront confisquer leur appareil. »
Tous les adultes surveillent l’application de cette règle. La prévention et la responsabilisation sont privilégiées. Les élèves qui ne respectent pas cette règle et abusent de la tolérance peuvent se faire confisquer leur appareil pour une durée définie par l’adulte ou la direction. Les parents sont informés.
Il est à relever toutefois qu’un travail est en train d’être fait à Longueville sur le code de vie et la réflexion sur la gestion des appareils électronique dans le cadre de notre règlement est abordée.
L’enseignant demande parfois d’utiliser un smartphone pour chercher de l’information, tourner des vidéos. N’est-ce pas contradictoire ?
LA DIRECTION : Les téléphones portables ont énormément évolué ces dix dernières années et dans le cadre des MITIC (PER) dont la visée est d’exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations, les enseignants peuvent proposer aux élèves d’utiliser le smartphone.
Groupes Whatsapp de classe : ● Les enseignants semblent encourager certains de ces groupes. Est-ce souhaitable ? Quelles sont les directives du collège ? ● Sachant que de nouvelles règles s’appliquent concernant l’âge minimum de whatsapp … ● Des enseignants participent-ils à des groupes whatsapp de classe ?
LA DIRECTION : La Direction de Cescole, a décidé de ne pas autoriser les groupes WhatsApp impliquant un enseignant, sauf avec l’accord des parents. Pour rappel, WhatsApp ne devrait pas être utilisé par les moins de 16 ans sauf accord des parents.
Est-ce que les enfants savent qui contacter en cas de sensation d’agression ou de harcèlement par d’autres élèves ? ➔ Quelle information orale reçoivent-ils ? ➔ Des affiches de prévention sont-elles disposées et à quels endroits, par qui, renvoyant à qui (hotline)? ➔ Des actions de prévention de type TATOUT, des événements et rencontres à ce sujet sont-elles organisées ? ➔ Idée d’un sticker que les élèves colleraient eux-mêmes sur leur agenda en début d’année. ➔ Idées d’élèves-médiateurs, élèves anges-gardiens (méthode suédoise, Farsta, No Blame, etc.)
LA DIRECTION : Notre service socio-éducatif se présente durant la semaine d’accueil des élèves au collège de Longueville. Une affiche de rappel est présente dans toutes les salles de classe.
80% des situations gérées par le SSE sont des élèves qui viennent par eux-mêmes.
Les autres enseignants et la direction sont également à l’écoute pour bon nombre de situations et font le lien si nécessaire avec le SSE.
Des séances de préventions sont organisées pour les élèves chaque année.
Des affichettes sont visibles dans certaines salles de classe.
En cas de problème sensible demandant écoute neutre et confidentialité (ex. problème grave dans la famille, suspicion de harcèlement), certains parents n’osent pas contacter un membre de la Direction. À qui peuvent-ils s’adresser dans ou en dehors du Collège (conseillère socio-éducative, médiateur, autre) ?
LA DIRECTION : Pour toute situation d’ordre générale, le titulaire est la première personne de contact.
Pour une situation sensible :
- - Si les enseignants doivent être informés afin de comprendre une situation qui pourrait impacter le travail de l’élève, il faut prendre contact avec le titulaire.
- - Si l’école doit être informée, mais pas forcément les enseignants, il faut prendre contact avec la direction de l’école.
Le service socio-éducatif de l’école se tient également à disposition afin d’aiguiller des parents pour aider et accompagner les élèves.
Si l’école n’a pas besoin d’être informée, des services externes à l’école sont également à disposition.
Dans tous les cas, enseignants, direction et service socio-éducatif ont un devoir de réserve.
Comment les parents savent-ils que le service socio-éducatif de Cescole existe ?
LA DIRECTION : Le service socio-éducatif est un service à l’élève. Pour cela, les conseillères se présentent aux élèves quand ils arrivent à CESCOLE Longueville et l’information est affichée dans les classes. Leur présence est assurée toute la semaine.
Y a-t-il des règles écrites, voire une charte éthique et comportementale destinée aux enseignants ? Si oui ces règles sont-elles incluses dans le règlement intérieur ?
LA DIRECTION : La direction travaille avec les enseignants avec un cadre de référence cantonal qui rappelle les objectifs de l’enseignant.
Le collège de Longueville a entrepris un travail sur le code de vie pour tous les acteurs du collège.
En cas de dérapages verbaux ou comportementaux en classe (ou ailleurs) de la part d’un enseignant, quelle est la procédure à suivre par les enfants, par les parents ?
Témoignages :
- « J’entends des plaintes répétées de plusieurs élèves au sujet du comportement d’un même enseignant, et la prof principale ne veut plus en entendre parler (par lassitude et impuissance): les élèves sont démunis et ne savent pas vers qui se tourner pour briser une spirale délétère dans la relation avec leur professeur ». Il y a aussi la crainte de parler au Directeur (manque de disponibilité de sa part, manque de préparation pour exposer le problème, impression que la Direction donne par défaut raison au professeur).
- « Mon enfant rapporte que leur professeur les encourage à poser des questions, mais que celui-ci les accueille par un « il fallait écouter !»
- Anecdotes recueillies : « Enseignant jouant sur son smartphone », un autre « qui se rase la barbe pendant les cours ».
- « Ma fille a certains problèmes de compréhension avec certains profs. L’un dit « noir », l’autre comprend » blanc » et c’est terrible, car elle perd toute confiance et les notes chutent. Que faire ? Voilà sûrement un sujet qui touche un certain nombre d’élèves et laisse les parents désemparés ».
LA DIRECTION : Il est souhaitable de prendre contact avec l’enseignant pour comprendre le contexte.
Il arrive dans une majorité des situations que l’élève (les élèves) exprime un sentiment en lien avec son (leur) interprétation(s) des choses qui apparaissent comme surprenantes ou problématiques vu de l’extérieur. Celles-ci remise dans le contexte (qui est souvent celui de la classe et non de l’élève) permet d’accompagner l’enfant dans sa compréhension.
Dans une minorité de situations, en fonction du problème rencontré, le SSE ou la direction est à disposition de l’élève ou/et des parents.
Thème PDF (TEST)
Comment ajouter du texte?
le texte est ici